Bidalot Expresso 100cc : à la conquête du lac saléAprès 4 années de travail et 3 tentatives de record infructueuses, le Team Bidalot Expresso part à la conquête du lac salé de Bonneville avec son lakester 100% frenchy. Non content de profiter d'une météo clémente, il courra cette année en catégories 100cc avec et sans carénages. Rdv le 13 août !

Entreprises 2 réactions

Bidalot ExpressoDepuis 2012, nous suivons régulièrement les aventures du Team de têtes brûlées répondant au doux nom de « Bidalot Expresso ». Quand la tendance est aux runs chronométrés en départ arrêté, eux ont choisi de s'attaquer à un l'un des piliers de la culture américaine : le lac salé de Bonneville, dans l'Utah. Leur objectif est de battre des records de vitesse au guidon de leur lakester 100% frenchy, qui troque cette année son cylindre 50cc contre du 100cc...

Pour 2016, le lakester Bidalot Expresso s'attaque au lac salé en catégorie 100cc
Pour 2016, le lakester Bidalot Expresso s'attaque au lac salé en catégorie 100cc

Ils s'attaqueront d'abord à la catégorie A/G (c'est-à-dire sans carénages), dont le record est détenu depuis 2009 par Darold Cummings avec une vitesse de 160,638 km/h. Si la chance leur sourit, il leur restera du temps pour s'engager en catégorie APS/G (PS étant l'acronyme de « Partial Streamliner », c'est-à-dire avec carénages aérodynamiques), où le même pilote américain s'est imposé en 2003 avec un très honorable 171,285 km/h.

S'attaquer à de tels records n'est pas à la portée de tous, notamment en raison des conditions météorologiques exceptionnelles : à 1350 mètres d'altitude, l'air est sec et la température dépasse régulièrement les 40° à l'ombre. Le chronométrage se fait par ailleurs sur une distance d'1 mile (1,6 km) suite à une phase démarrage équivalente. La moindre erreur de mécanique ou de pilotage et ce sont de précieux mph qui s'envolent !

Pour battre le record en catégorie APS/G, il faudra atteindre 171,285 km/h +1%
Pour battre le record en catégorie APS/G, il faudra atteindre 171,285 km/h +1%

Fort heureusement, la joyeuse équipe compte dans ses rangs des mécaniciens de talent, dont Arnaud Bidalot en personne. Un grand monsieur qui, durant toute la compétition, se chargera de régler le moteur Bidalot Racing Factory d'usine mis à disposition dans le cadre de cette collaboration inédite. D'autres partenaires comme Frog Specialties, Kiwi, Gimoto, Xtrem Concept, KMC et... Scooter System se sont engagés dans l'aventure.

Grâce de leurs multiples synergies, ils ont donné naissance au Bidalot Expresso v2 cuvée 2016. Au-delà des évolutions mécaniques qui ont nécessité la création d'une nouvelle ligne d'échappement 100cc sur-mesure, le lakester s'est vu doté d'un train de pneus Dunlop à l'indice de vitesse plus élevé. Sans oublier ses fameux carénages amovibles, dont les lignes ont été calquées sur celles des Bidalot RSB de piste.

La machine pèse 55 kg pour 2,15 m de long
La machine pèse 55 kg pour 2,15 m de long

Pour suivre les aventures de ce poids plume de 55 kg (tous pleins faits) pour 2,15m de long, rendez-vous à compter du samedi 13 août. Après 2 journées consacrées aux formalités administratives, au contrôle technique puis au briefing de la « South California Timing Association » (SCTA), le Team Bidalot Expresso promet de nous faire vivre une expérience unique. Quant à nous, on leur souhaite un max de records. Cocoricooo !

Site officiel : facebook.com.